Harnais ou collier pour mon chien ?

Le choix entre un harnais et un collier pour votre chien dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre chien, sa race, son comportement en promenade et l’objectif de l’utilisation. 

 

Confort et sécurité : 

 

  • Collier : les colliers peuvent exercer une pression sur le cou de votre chien, ce qui peut être problématique pour les races de chiens sensibles au niveau du cou, ou qui ont tendance à tirer en laisse. 
  • Harnais : le harnais a l’avantage de répartir la pression sur une plus grande surface, ce qui peut être plus confortable pour votre chien. Les harnais sont généralement recommandés pour les chiots car leur croissance n’étant pas terminée, le collier pourrait leur faire des blessures au niveau du cou.

 

Contrôle du chien :

 

  • Collier : les colliers offrent un contrôle minimal sur le chien, ce qui peut-être insuffisant si votre chien à tendance à tirer en laisse ou s’il est puissant. Pour chien de grande taille, il vaut mieux privilégier un harnais ce qui vous permettra d’avoir plus de force pour contrôler votre chien.
  • Harnais : les harnais offrent un meilleur contrôle surtout si votre chien à tendance à tirer en laisse. La force que vous exercez est réparti sur les épaules plutôt que sur le cou. 

 

Objectif de l’utilisation : 

 

  • Collier : les colliers sont surtout recommandés pour des petites balades.
  • Harnais : les harnais conviennent mieux au dressage du chien, à la marche type randonnée.

 

Taille et morphologie du chien : 

  • Collier : il est plutôt recommandé pour les petits chiens qui nécessitent moins de contrôle en laisse. Il peut convenir pour une petite balade.
  • Harnais : le harnais est recommandé pour les moyens/grands chiens, pour les chiens qui ont tendance à tirer en laisse et également pour tous les chiens dès l’instant que vous envisagez de faire une grande promenade. 

Pour conclure, si vous prévoyez de faire des petites balades courtes, vous pouvez envisagez de prendre un collier pour votre chien. Si votre chien est de taille petite, vous pouvez prendre un collier, pour un moyen/grand chien privilégié un harnais.

Faites toujours attention à ce que le collier ou le harnais de votre chien ne le serre pas trop. Pour cela, il faut juste veiller à ce qu’il y ait la place de trois doigts entre son collier et son cou. Même principe, pour le harnais au niveau du cou et des épaules.